Média Training

JOUER LE ROLE DU PORTE PAROLE DANS UNE SITUATION DE CRISE

Formation à distance

Des cours individuels en face à face avec un formateur expert !
AVEC UN ORGANISME DE FORMATION DATADOCKÉ

(formation prise en charge par les OPCOs, Pôle-emploi ou le CPF)

Inscrivez-vous à notre formation Média Training


Résumé de la formation :

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à convaincre un auditoire en terrain hostile et en un minimum de temps. Cette session s’adresse aux acteurs de la vie politique et économique, chefs d’entreprise, cadres...

Cet exercice face caméra permet aux intervenants de tester leur qualité de communicant en situation de crise face à des journalistes incisifs, voir très agressifs.

Les participants seront formés par Blaise Grenier. Journaliste Reporter d’Image de profession, Blaise Grenier a réalisé pour TF1 et France 2 des centaines d’interviews auprès des acteurs de la vie politique, économique et culturelle de notre pays. À son actif : journaux des 13 h et 20 h, Envoyé Spécial, Complément d’Enquête, Stade 2, Auto-Moto, Le Journal de la Santé... Clips institutionnels et vidéo d’entreprise.

Fort de ces expériences avec de nombreuses personnalités, il saura vous conseiller afin de vous rendre meilleur face à une caméra et en particulier devant la presse selon des scénarios établis en fonction de votre cœur de métier. Au programme : travail sur le langage corporel, analyse de la scansion, pertinence du message... Blaise Grenier a également collaboré avec le conseiller en communication Bernard Rideau dans le cadre de l’émission politique «Expression Directe».

Lors du debriefing vidéo, nous étudierons :
- La maîtrise du verbal : la communication verbale est un mode de transmission qui repose sur le verbe. On fait passer l’émotion.
- La maitrise du para-verbal : le para-verbal est un mode de communication non verbale en relation avec la voix. On s’intéressera à l’intonation, au rythme de la voix, aux temps de latence entre les phrases, aux hésitations...
- La maitrise du non-verbal : l’être humain envoie et reçoit de nombreux messages plus ou moins visibles : expressions, postures, habillement, regard, contact physique.
- L’amorçage sémantique : formuler correctement les 15 premiers mots pour capter l’intérêt de ses interlocuteurs. C’est le début du discours.

Objectifs de la formation :

L'exercice consiste à mettre en situation, par l'intermédiaire de la vidéo (Interview face caméra), un moment de crise qui sera ensuite débriefé individuellement. La formation portera essentiellement sur les points suivants :

    • Préparation du discours avant de rencontrer les journalistes :
    - Traiter et hiérarchiser les informations,
    - Utiliser les mots justes : établir un nuage de mots clés en rapport avec le sujet traité,
    - Construire des phrases qui résument l'idée, le projet,
    - Définir des points d'accroche et de chute pour renforcer le message.

    • Rencontre avec les journalistes, les attitudes à adopter :
    - Se présenter tout en prenant la température de l'auditoire,
    - Faire preuve d'empathie,
    - Ne pas prendre pour soi,
    - Savoir respirer, gérer le stress,
    - Calmer le jeu en endossant le rôle du médiateur,
    - Être en mesure de répondre du tac au tac à des objections ou des reproches,
    - S'exprimer de façon assumée et non frontale,
    - Expliquer clairement et calmement ses positions,
    - Faire passer son message tout en défendant l'image de l'entreprise.
Cet exercice face caméra permet aux intervenants de tester leur qualité de communicant en situation de crise face à des journalistes incisifs, voir très agressifs...

Contenu de la formation

Le contenu de cette formation comporte une partie théorique ainsi que des travaux pratiques pour être en mesure de capter l'attention, être convaincant et faire preuve d'esprit de synthèse pour défendre l'image de son entreprise ou de son institution. Nos formateurs sont impliqués dans une démarche pédagogique de qualité. Ils seront attentifs et réactifs aux difficultés éventuelles de chaque stagiaire afin d'assurer le bon déroulement de la formation et l'acquisition des compétences.

Durée de la formation à distance et modalités d'organisation :
  • Durée : 1 jour par téléformation (7 heures)
  • Horaires : 9h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00
  • Lieu : partout en France
  • Nombre de stagiaires prévus : un seul, vous, face à votre formateur
Cette formation peut être suivie en présentiel, rendez-vous sur la page Média Training pour plus d'information.